French version  English version
 
 

BRETAGNE
Côtes d'Armor

Finistère

Ille et Vilaine

Morbihan

Les autres régions
et autres châteaux
- Liste alphabétique
- Les Autres régions
- Châteaux Renaissance
- Châteaux Classique
- Châteaux Cathares
- Châteaux d'Europe
Les sélections des
mois précédents
- Les châteaux du mois
- Les Livres du mois
- Dernières nouveautés






Autres rubriques :
- Diaporama
- Accueil château
Château de Saint Aubin


L'histoire du château

Saint Aubin du Cormier est un de ces sites qui entrent très tôt dans l'histoire du duché de Bretagne et qui accompagnent toute l'évolution politique et économique de la région.

La ligne de crête qui domine un vaste paysage près de la forêt de Rennes où Pierre de Dreux aimait chasser lui donna l'envie d'édifier une forteresse : les travaux commencent donc en 1255.
Outre l'intérêt sentimental, le choix du site répond à d'autres impératifs :
- situé à quelques lieues des Marches de Bretagne, il est un passage obligé pour les Français qui montrent fréquemment des velléités d'invasion.
- Il permet également la surveillance du château de Vitré (le baron André III est le beau-frère de Pierre de Dreux mais ils sont tous deux en froid pour une affaire d'héritage). Fougères n'est pas loin non plus et mérite attention même si le duc est en droit d'espérer que le jeune Raoul lui restera fidèle. D'une manière plus générale, Pierre de Dreux pratique une politique de construction militaire intense pour se positionner en pouvoir central face aux grands féodaux armoricains qui se montrent souvent turbulents.
- Enfin, Saint Aubin est au centre d'une région agricole riche dont il convient de poursuivre le défrichement commencé il y a un siècle. Il faut alors assurer aux paysans et aux bourgeois que l'on attire ici une protection suffisante pour que l'endroit reste attractif. La bourgade sera aussi et pour les mêmes raisons dotée de nombreux privilèges (exonération des redevances seigneuriales en particulier).

Quelques précisions sur le promoteur de ce château : Pierre de Dreux, " bailliste " du duché de 1213 à 1237 (il meurt à son retour de croisade en 1250) fut surnommé par la suite Pierre Mauclerc. Ce nom signifierait ou bien " clerc qui a mal tourné " (il aurait étudié, dans sa jeunesse prime, pour embrasser une carrière ecclésiastique) ou bien " celui qui est contre les clercs " (par allusion à ses heurts fréquents avec le clergé breton et à une politique souvent anticléricale). Venu d'Ile de France (il est fils de Robert II de Dreux, l'un des principaux vassaux du comte de Champagne). Il est un étranger pour les Bretons et ne sera donc pas officiellement duc mais " bailliste " du duché, titre qu'il obtient par son mariage avec Alix, héritière de la famille ducale. En 1213, le roi de France, Philippe Auguste, fidèle à sa politique de centralisation hexagonale, a véritablement en main les destinées de l'Armorique et exige de Pierre de Dreux l'hommage lige (c'est le lien plus étroit et le plus contraignant de la vassalité). Mauclerc doit s'exécuter et il restera fidèle à son serment jusqu'en … 1224 !
En dépit de ce lien de vassalité et dès son accession au trône, l'ambition du " bailliste " (son fils, Jean Ier le Roux, oeuvrera dans le même sens) sera de faire de la Bretagne un véritable état : réalité économique dotée d'une organisation administrative élaborée et soutenue par un puissance militaire significative.

Dès 1232, le château de Saint Aubin du Cormier prouvera son utilité. Les troupes du roi de France, Louis IX (que certains appellent Saint Louis) l'assiègent mais sans succès. Rappelons que, 3 ans plus tôt, Pierre Mauclerc, soucieux de s'affranchir de la " protection " de son voisin français, a fait hommage du duché au roi d'Angleterre Henri III.

Page suivante

Le château du mois

Château-Gaillard
Normandie - France
Recherchez sur le site
Google
Web Casteland
Inscrivez-vous à la
lettre d'information
S'abonner
Se désabonner



Mise à jour le 01.09.2016 - Copyright © 2000-2016 Casteland.com
Pour toute question concernant ce site web, envoyez un message au webmaster
Retour au début de page  Hit-Parade