L'histoire du château
Le site de Lastours a été édifié au sommet d'un socle rocheux à 300m d'altitude, il est composé de quatre châteaux qui se nomme Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux.
La montagne environnante, riche en minerais métallifères a attiré les prospecteurs dès l'époque romaine. L'occupation et la construction des chateaux a débuté au VIème siécle. Dès lors, le site a donné son nom à la région, Cabardès.
Sa localisation stratégique entre Cabardès et la Montagne Noire lui a donné une grande importance durant la période des croisades contre les Albigeois. A cette époque, seulement trois des châteaux existent, la tour Régine ayant été construite ultérieurement. Le site est assiégé dès 1209 par les croisés de Simon de Montfort. Après plusieurs sièges et trèves, il faudra attendre 1229 pour voir sa reddition définitive. La construction de la dernière tour débutera à cette époque.
Après la Croisade, la région revient au royaume de France Au XVIème siècle, les châteaux sont occupés par les protestants qui en seront chassés en 1591.
Pour finir, les châteaux seront finallement abandonnés lors de la Révolution.
Des fouilles archéologiques ont mis à jour, au pied du château de Cabaret, le village médiévial. Celui-ci comportait une centaines d'habitation et fut un haut lieu du catharisme et de la résistance contre les armées croisées.
Texte de Jérémy Fressard
|