Description du château
Elevé sur une plate-forme entourée sur trois côtés par un profond ravin, le château n'est accessible que par la face méridionale. Après le col, on distingue d'abord les vestiges très ruinés de l'enceinte du village médiéval, réutilisés en mur de terrasse. Puis, on arrive à la première enceinte du château, au niveau du fossé qui protégeait l'entrée royale. Cette entrée était défendue par une échauguette et par une tour à bossage qui battait la rampe. Dans l'angle sud-est, détruit, se trouvait probablement, l'entrée du château avant 1210. Une poterne défendue par une échauguette construite sur des contreforts, occupe la partie nord-ouest.
Cette poterne permet d'accéder au site du Termenet : du fortin décrit par les chroniqueurs de la Croisade contre les Albigeois, il ne reste qu'un fragment de maçonnerie caché dans une anfractuosité, et quelques aménagement du rocher. On bénéficie de là d'une vue superbe sur le château, les gorges de Termenet et le moulin de la Buade.
La deuxième enceinte, plus ruinée, montre les vestiges d'une rampe d'accès et de la porte, dans l'angle sud-est, avec les traces d'une citerne et d'un lavabo. Le côté ouest est occupé par la chapelle castrale, à la voûte écroulée, éclairée par deux fenêtres romanes dont l'une est cruciforme. Au sommet du site, on distingue les énormes blocs de maçonnerie épars, vestiges du donjon détruit en 1654.
Dans l'ensemble, peu de vestiges sont antérieurs à la croisade : une partie de la face sud de la première enceinte, la deuxième enceinte et une partie des bâtiments qu'elle abritait. Le reste est l'ouvre des ingénieurs du roi dans la seconde moitié du XIIIe siècle, et au début du XIVe siècle. |