French version  English version
 
 

CENTRE
Cher
- Mehun sur Yèvre
- Sagonne

Eure et Loir
- Nogent le Rotrou

Indre
- Issoudun

Indre et Loire
- Azay le Rideau
- Chenonceau
- Chinon
- Langeais
- Loches
- Villandry

Loir et cher
- Blois
- Chambord
- Chaumont
- Cheverny

Loiret
- Sully sur Loire
- Yèvre le Châtel

Les autres régions
et autres châteaux
- Liste alphabétique
- Les Autres régions
- Châteaux Renaissance
- Châteaux Classique
- Châteaux Cathares
- Châteaux d'Europe
Les sélections des
mois précédents
- Les châteaux du mois
- Les Livres du mois
- Dernières nouveautés






Autres rubriques :
- Histoire du château
- L'Eglise & le Village
- Diaporama
- Accueil château
Château de Yèvre le Châtel


Description du château


1- Le Câstelet

Cette porte fortifiée défend l'entrée de la « Basse cour » dans laquelle la population pouvait se réfugier. Les petits seigneurs des environs y avaient leur maison. Un monastère y était installé. Pour y accéder, on franchissait le fossé sur un pont mobile.

2 - L'accès Est

La pile, en face de la porte, grâce à une passerelle mobile, permettait d'accéder à la cour haute. Pour entrer, on passe sous un « assommoir » les soldats qui étaient sur la courtine pouvaient faire tomber des pierres sur ceux qui se présentaient. Il y avait ensuite une herse et une porte à deux vantaux qui était bloquée par deux barres de renfort : l'une était mise en place en l'enfonçant, l'autre en la tournant.
Les tours sont très saillantes. La base est plus large (glacis) et construite en pierres plus grosses et bien appareillées. À l'intérieur, c'est un talus plein. Remarquez les meurtrières le long du mur : c'est une disposition inhabituelle, destinée à empêcher l'ennemi de s'approcher des murs. Remarquez l'arc qui va de la base d'une tour à l'autre. C'est un arc de décharge utilisé parles Byzantins dès le VIe siècle qui soutient le mur (courtine) ; si l'assaillant creuse une galerie (sape) sous le mur, celui ci ne s'effondre pas. Au début du XIIIe, c'est une nouveauté pour l'Occident, rapportée des Croisades sous Philippe Auguste.

3 - La haute cour

Son niveau était nettement plus bas. La moitié Ouest était occupée par le logement de la garnison.

4 - Le logis

Dans chaque pièce subsistent les traces des cheminées. La salle Nord Ouest, ainsi que les suivantes d'ailleurs, était traversée par deux arcs qui soutenaient les solives du plancher de l'étage supérieur. Remarquez les belles colonnes aux chapiteaux sculptés sur lesquelles s'appuyaient ces arcs.

5 - Face Sud

C'est ici qu'on voit le mieux le fossé. Il ne contenait pas d'eau mais séparait la butte artificielle (motte) du plateau. II a été creusé pour entasser la terre au milieu et créer une position dominante. Ainsi, on augmentait la hauteur des murs.

6 - Face Ouest

Un dessin ancien montre une tour séparée du château, et reliée par une passerelle dont on aperçoit le départ sous les fenêtres. Celles ci permettent d'éclairer le logis.

7 - Tour Nord Ouest

Les voûtes sont soutenues par des croisées d'ogives. L'escalier est ménagé dans 1 épaisseur du mur, avec des ouvertures qui permettent de surveiller chaque salle et, au besoin, de tirer sur l'assaillant. Remarquez les angles de tir des meurtrières.

8 - Face Nord

on aperçoit à 6 m du sol la deuxieme sortie du château. II y avait aussi un souterrain de ce côté.

Le château du mois

Château-Gaillard
Normandie - France
Recherchez sur le site
Google
Web Casteland
Inscrivez-vous à la
lettre d'information
S'abonner
Se désabonner



Mise à jour le 01.09.2016 - Copyright © 2000-2016 Casteland.com
Pour toute question concernant ce site web, envoyez un message au webmaster
Retour au début de page  Hit-Parade