L'histoire du château
Sur un piton rocheux, le site millénaire offre une position d'abri hautement stratégique, déjà occupé à l'époque gallo-romaine. Selon la légende, le premier château aurait subi l'assaut de Charlemagne à son retour d'Espagne en 778. La forteresse est résidence des comtes de Bigorre aux XIe et XIIe siècles. La forteresse, pourtant jamais vaincue militairement tant elle est inaccessible, a vécu une période très agitée au Moyen Age. Au gré des alliances, de nombreux seigneurs, parmi lesquels Charles Le BEL, ou Gaston FEBUS pour le compte du prince de Galles ou « prince noir », se sont disputés cette place forte pour contrôler les routes commerciales du piémont.
En 1576, le château revient au roi de Navarre futur Henri IV de France qui y fait réaliser de nombreux travaux. A noter que le château, jusqu'au début du XIXe siècle, est alternativement place forte et prison d'Etat.
Depuis 1921, le fort abrite le musée Pyrénéen, qui présente les plus importantes collections sur l'histoire des Pyrénées françaises et espagnoles. Le public peut notamment y découvrir une belle cuisine béarnaise, du mobilier superbe, des objets de la culture montagnarde, des costumes traditionnels, ou des pièces de faïence rares du XVIIIe. Sur l'esplanade, au pied du donjon du XIVe, le jardin botanique et les ravissantes maquettes d'église, de fermes et de villages pyrénéens comme St Bertrand de Comminges, ou celui d'Alquezar en Haut-Aragon, agrémentent la visite. Le panorama est exceptionnel sur les Pyrénées, la ville et les Sanctuaires.
Texte de la ville de Lourdes |