L'histoire du château
Situé sur la rive gauche de la Charente, niché dans la quiétude de son parc aux arbres centenaires, le Château de Crazannes, Monument Historique classé de la fin du XIVè siècle, est une des plus anciennes demeures saintongeaises.
Le lieu était déjà occupé dès le XIè siècle par un puissant château fort, dont subsistent une chapelle qui fut pendant longtemps église paroissiale, un donjon et des douves en eau. En 1362 Le Prince Noir fit un court séjour, et en 1519 François 1er y fit halte lors de son passage en Saintonge.
C’est en 1565 que le corps de logis du XIVè siècle fut agrandi par la construction d’une grande aile en équerre, cela sur l’initiative de Jean Acarie, meilleur capitaine de France selon Brantôme.
Parmi de nombreuses familles qui se sont succédées à Crazannes, le château revint entre autre à Jules Gouffier, Marquis de Carabas, qui servit de modèle à Charles Perrault pour créer son célèbre personnage du conte du Chat Botté.
En 1760, Jacques Chaudruc, armateur et négrier, racheta le Château de Crazannes et y fit faire d’importantes réparations. On peut voir l’intérieur des murs, sur les cheminées des salons les curieuses armes de cette famille.
Au milieu du XVIIè siècle, le château devint la résidence de Pierre Louis de La Rochefoucauld, évêque de la ville de Saintes massacré en 1792 à Paris. On peut encore voir ses armoiries sur la cheminée de la bibliothèque.
A la fin du siècle dernier le Baron de Crazannes fit remanier la façade Sud de l’édifice.
La façade Nord du XVè siècle, présente un intérêt exceptionnel : le gothique finissant y délire et flamboie .
Entièrement sculptée, elle met en scène de nombreux personnages, dragons, monstres mythiques qui tels un livre d’images racontent les vielles légendes d’antan.
La porte à pinacle est à elle seule un monument : De chaque côté de la porte est représenté l’accueil des pélerins au Château ; la châtellenerie de Crazannes était en effet une étape importante sur le chemin du célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. On retrouve à ce titre dans les sculptures des fenêtres l’évocation des miracles réalisés par Saint Jacques. Un peu plus loin, on peut aussi voir des scènes, des légendes de la fée Mélusine, de Saint Georges terrassant le dragon, parmi de curieux personnages , des animaux fantastiques…
Aujourd’hui restauré et aménagé avec goût, le Château de Crazannes ou « Château de Chat Botté » présente au milieu d’un mobilier ancien, un ensemble de cheminées remarquables ainsi qu’un plafond sculpté d’une grande originalité.
|