L'œil du photographe breton sur La Roche-Jagu
Ludovic Cadiou
Les photos sont aériennes, mais les pieds du photographe restent bel et bien sur la terre ferme !
Voici 4 ans, Ludovic Cadiou, jeune ingénieur breton ayant travaillé dans l'énergie en France et à l'étranger, revenait sur ses terres natales en créant une société atypique dans le monde la photographie.
Son créneau : prendre des photographies semi-aériennes et aériennes tout en gardant les pieds au sol. Au départ, il utilisait uniquement une perche télescopique de plus de 20 mètres au sommet de laquelle était installé un système de prise de vues piloté à distance. Cette technique avait nécessité la transformation complète d'un véhicule afin de garantir la stabilité du système une fois déployé.
Puis, au bout de deux ans, il a ajouté une corde à son arc en utilisant un ballon dirigeable gonflé à l'hélium pouvant monter à 150 mètres de haut, également équipé d'un système de prise de vues Haute Définition. L'intérêt de ces deux procédés complémentaires réside dans la possibilité de prendre des photos aériennes sur mesure de 10 à 150 mètres de hauteur, tout en gardant les pieds sur la terre ferme.
Sa société PANORAMIC Bretagne, basée près de Morlaix, propose ses services à une clientèle très variée dans tout le Grand Ouest : particuliers, entreprises et collectivités sont intéressés par la mise en valeur de l'environnement d'une maison, la taille d'une entreprise, le tissu économique ou le patrimoine local.
En plus d'une grande flexibilité d'utilisation, le principal intérêt de ces systèmes réside dans son coût réduit par rapport aux techniques habituelles de photographie aérienne.
Renseignements :
SARL PANORAMIC BRETAGNE,
8 allée de la Gare, 29440 PLOUZEVEDE -
Tél. 02 98 29 57 47 ou 06 61 99 84 00.
www.panoramic-bretagne.fr |