French version  English version
 
 

CENTRE
Cher
- Mehun sur Yèvre
- Sagonne

Eure et Loir
- Nogent le Rotrou

Indre
- Issoudun

Indre et Loire
- Azay le Rideau
- Chenonceau
- Chinon
- Langeais
- Loches
- Villandry

Loir et cher
- Blois
- Chambord
- Chaumont
- Cheverny

Loiret
- Sully sur Loire
- Yèvre le Châtel

Les autres régions
et autres châteaux
- Liste alphabétique
- Les Autres régions
- Châteaux Renaissance
- Châteaux Classique
- Châteaux Cathares
- Châteaux d'Europe
Les sélections des
mois précédents
- Les châteaux du mois
- Les Livres du mois
- Dernières nouveautés






Autres rubriques :
- Histoire du château
- Diaporama
- Accueil château
Château de Villandry


Description du château


1 - L’architecture du Château et la cour d’honneur...

Galeries à arcades, fenêtres à meneaux entourées de pilastres richement décorés, hautes lucarnes au galbe sculpté, toitures d'ardoise aux fortes pentes et aux amples volumes forment le cadre d'une cour d'honneur aux proportions d'une rare élégance.


L'architecte a mis en œuvre ici, avec discrétion, bien des secrets pour éliminer l'impression de monotonie qu'inflige souvent à l'œil un respect trop géométrique de la symétrie : le dessin des façades se reflète dans les douves, les angles formés entre eux par les corps de logis sont légèrement aigus ou obtus, les ailes n'ont pas tout à fait la même longueur, l'alignement des fenêtres centrales ne se situe pas dans l'exact milieu du corps de bâtiment, le jeu des ombres portées est subtilement calculé... C'est deux heures avant le coucher du soleil que le château et les jardins sont les plus beaux.

A Villandry pourtant tout proche et presque contemporain d'Azay-le-Rideau, les influences italianisantes et les souvenirs médiévaux : tourelles, clochetons, mâchicoulis décoratifs ont entièrement disparu au profit d'un style plus simple, purement français qui, notamment dans la forme des toitures, préfigure Anet, Fontainebleau et ce que sera plus tard le style Henri IV.


L'originalité de Villandry ne se situe pas seulement dans une conception architecturale novatrice, elle est aussi dans l'utilisation qui a été faite du site pour y construire en pleine harmonie avec la nature et la pierre, des jardins d'une remarquable beauté. Une petite vallée parcourue d'un ruisseau, descend du plateau au sud. Sa pente va permettre d'étager en terrasses trois niveaux de jardins.

2 - Le Jardin d’Ornement

Il se trouve au dessus du potager et constitue la prolongation des salons du château. Pour en avoir une vue d'ensemble, il faut monter jusqu'au belvédère. C'est de là que nous allons le décrire. Les quatre premiers carrés, juste devant nous, ont une signification symbolique. Ils constituent les "jardins d'Amour" :

"l'Amour tendre" est symbolisé par des cœurs séparés par les flammes de l'amour dans les coins. Au centre des masques que l'on mettait sur les yeux au cours des bals et qui permettaient toutes sortes de conversations, des plus sérieuses aux plus légères.

"l'Amour passionné" toujours des cœurs mais, cette fois-ci, brisés par la passion. Les massifs de buis sont enchevêtrés et forment un labyrinthe car il y a là également une évocation de la danse.

"l'Amour volage" où les quatre éventails dans les angles symbolisent la légèreté des sentiments. Entre ces éventails, figurent les cornes de l'amour trompé et au centre des lettres d'amour ou des billets doux que la femme volage faisait parvenir à son amant. La couleur dominante dans ce carré est le jaune, symbole de l'amour trompé.


"l'Amour tragique" les dessins représentent des lames de poignards et des glaives utilisés au cours des duels causés par les rivalités amoureuses. En été les fleurs sont rouges pour symboliser le sang répandu au cours de ces combats.

A gauche, au centre : un dessin facile à reconnaître "la Croix de Malte". Derrière cette croix, à droite, celle du Languedoc et, à gauche, celle du Pays Basque. Enfin, très stylisées, des fleurs de lys le long de la douve.

De l'autre coté du canal est situé le deuxième salon de buis, évoquant de façon symbolique la musique. Les grands triangles représentent des lyres, à côté desquelles figurent des harpes, et, entre les lyres, des chandeliers pour éclairer la partition musicale.

3 - Le Jardin d’eau

Au dessus du jardin d'ornement à l'extrémité sud du domaine se trouve le jardin d'eau. Celui-ci, d'inspiration classique, centré autour d'une grande pièce d'eau en forme de miroir Louis XV est entouré d'un cloître de verdure. C'est l'endroit idéal pour se reposer et pour méditer.

4 - Le Jardin des Simples

Entre le potager et l'Eglise se trouve, comme dans tous les jardins du Moyen-âge, le Jardin des simples consacré aux herbes aromatiques, condimentaires et médicinales. Le notre comporte une trentaine de variétés de ces plantes bienfaisantes que nos ancêtres considéraient comme indispensables à la vie familiale.

Page suivante

Le château du mois

Château-Gaillard
Normandie - France
Recherchez sur le site
Google
Web Casteland
Inscrivez-vous à la
lettre d'information
S'abonner
Se désabonner



Mise à jour le 01.09.2016 - Copyright © 2000-2016 Casteland.com
Pour toute question concernant ce site web, envoyez un message au webmaster
Retour au début de page  Hit-Parade