French version  English version
 
 

CENTRE
Cher
- Mehun sur Yèvre
- Sagonne

Eure et Loir
- Nogent le Rotrou

Indre
- Issoudun

Indre et Loire
- Azay le Rideau
- Chenonceau
- Chinon
- Langeais
- Loches
- Villandry

Loir et cher
- Blois
- Chambord
- Chaumont
- Cheverny

Loiret
- Sully sur Loire
- Yèvre le Châtel

Les autres régions
et autres châteaux
- Liste alphabétique
- Les Autres régions
- Châteaux Renaissance
- Châteaux Classique
- Châteaux Cathares
- Châteaux d'Europe
Les sélections des
mois précédents
- Les châteaux du mois
- Les Livres du mois
- Dernières nouveautés






Autres rubriques :
- Histoire du château
- Diaporama
- Accueil château
Château de Villandry


Description du château


5 - Le Potager

Entre le château et le village se trouve le jardin potager de la Renaissance. Il est composé de neuf carrés de même taille mais à l'intérieur desquels les motifs géométriques sont tous différents.

Ces carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles (bleu du poireau, rouge du chou et de la betterave, vert jade des fanes de carottes) pour donner au regard l'illusion d'un damier multicolore.

L'origine du jardin de légumes remonte au Moyen-âge. En effet, les moines dans leurs abbayes, aimaient disposer leurs légumes selon des formes géométriques. Les nombreuses croix du potager de Villandry nous rappellent cette origine monacale. De plus, pour égayer son parterre, le moine y ajoute des rosiers-tiges. Ceux-ci, plantés de façon symétrique symbolisent, selon une vieille tradition, le moine en train de bêcher son carré de légumes.

La deuxième influence vient d'Italie et apportera à ce potager monacal ses éléments décoratifs : ses fontaines, ses tonnelles et ses carrés de fleurs

Les jardiniers français du XVIe siècle vont donc réunir ces deux inspirations, monacale française et italienne pour créer un jardin dont ils avaient besoin pour les roses et les légumes nouveaux venus d'Amérique, qu'ils appelleront le "potager décoratif". Ce sont leurs œuvres qui ont été décrites par Androuet du Cerceau, et dont s'est inspiré Joachim Carvallo lorsqu'il a dessiné le potager.

Voici quelques renseignements techniques sur ce potager :

Chaque année deux plantations sont effectuées, l'une de Printemps, qui reste en place de Mars à Juin, l'autre d'Eté, de Juin à Novembre. Quarante espèces de légumes environ, qui appartiennent à huit familles botaniques sont utilisées chaque année. On ne trouvera pas ici de pommes de terre qui seraient anachroniques dans un jardin du XVIe siècle. La disposition de ces légumes est renouvelée à chaque plantation en respectant, d'une part, les contraintes d'harmonisation des couleurs et des formes, d'autre part, les contraintes horticoles, qui imposent une rotation triennale des plantations, afin de ne pas appauvrir le sol. L'irrigation est assurée par un système d'arrosage automatique enterré.

6 - Trois nouveaux jardins

La structure générale du jardin a été édifiée au début du siècle. Néanmoins, des aménagements récents ont permis de créer de nouveaux espaces de visite :

La promenade dans les bois vous permettra de découvrir de très beaux points de vue sur les jardins, le village et la vallée car le chemin surplombe de près de trente mètres l’ensemble des jardins.

  1. A l’extrémité de cette promenade découvrez les jardins en terrasses autour des serres ainsi que le très beau pavillon du XVIIIème siècle.
  2. Le jardin des enfants offre aux plus jeunes une aire de jeu et leur permet de rencontrer les ânes de Villandry.
  3. Enfin, un labyrinthe de charmille a récemment été ouvert.

Pour localiser ces différents jardins reportez-vous au plan.

Tous les ans, de gros travaux de restauration sont entrepris à Villandry, parmi les principales réalisations, on peut citer :

L'aile ouest du château qui vient d'être entièrement rénovée, les tonnelles du jardin ont été refaites en 1998, l'aile Est du château qui sera rénovée en 1999 et 2000, l'ensemble des parties sud du jardin (murs des allées, tilleuls, pièce d'eau) à partir de l’an 2000.

Si vous désirez plus de détails vous trouverez à la boutique deux brochures illustrées de nombreuses photographies et trois livres :

- Villandry et ses jardins (histoire et description générale)

- Les jardins de Villandry (les techniques et les plantes.)

- Joachim Carvallo et Villandry : Ce petit livre reproduit les textes laissés sur son œuvre et sa philosophie par le Docteur Carvallo.

- Il était une fois Villandry... : écrit par la fille du Docteur Carvallo, raconte avec humour et tendresse sa vie quotidienne d'enfant à Villandry.

- Le Château de Villandry : livre d’art alliant les photographies au texte.

Page précédente

Le château du mois

Château-Gaillard
Normandie - France
Recherchez sur le site
Google
Web Casteland
Inscrivez-vous à la
lettre d'information
S'abonner
Se désabonner



Mise à jour le 01.09.2016 - Copyright © 2000-2016 Casteland.com
Pour toute question concernant ce site web, envoyez un message au webmaster
Retour au début de page  Hit-Parade