L'histoire du château
2 - L'historique 2
1595. Antoine
d'Estrées (père de Gabrielle, maîtresse du roi Henri IV), fait l'acquisition
de Pierrefonds pour 18 000 ducats.
1617. Dans le cadre de sa politique d'abaissement des grands
féodaux, Richelieu, ministre de la Guerre, fait le siège de Pierrefonds
avec 3 000 hommes, 500 chevaux et 4 pièces d'artillerie. En moins
d'une semaine, il écrase tous les ouvrages avancés et fait écrouler
les principales tours.
XVIIIe siècle. Abandonné, le château attire quelques rares
visiteurs. En 1798, il est vendu comme bien national pour 8100 Frs.
1810. Napoléon Ier rachète Pierrefonds pour 2 950 Frs seulement.
1832. Louis-Philippe donne une réception à l'occasion du
mariage de sa fille avec Léopold Ier, roi des Belges.
1848. Pierrefonds est inscrit sur la liste des Monuments
historiques.
1850. Le Prince-président, futur Napoléon III, visite Pierrefonds.
Quelques années plus tard, il chargera Viollet-le-Duc de la restauration.
1858. Les travaux commencent.
Vers
1861. Les projets initiaux sont modifiés. Il n'est plus seulement
question d'une "ruine pittoresque", mais d'une résidence impériale.
Napoléon III est au faîte de sa gloire (Nice et la Savoie ont été
rattachées à la France, le percement du canal de Suez avance..-).
Le roi de Prusse visite Pierrefonds, qui l'influencera sans doute
quarante ans plus tard pour la restauration du château du Haut-Koenigsbourg
en Alsace. Louis II de Bavière s'en inspirera lui aussi dans la
construction du château de Neuschwanstein en 1869. Viollet-le-Duc
donne alors libre cours à son inspiration gothico-romantique. Son
imagination est sans limite : ne fait-il pas réaliser pour Napoléon
III un wagon de chemin de fer de style gothique ainsi qu'une immense
salle de 50 m de long destinée à recevoir sa collection d'armures.
La chapelle est une pure création de l'architecte, interprétant
librement les élans - du style gothique et l'appliquant aux meubles,
à la décoration.
1869. La statue à cheval de Louis d'Orléans par Frémiet (sculpteur
de l'archange qui domine le Mont-Saint-Michel) est mise en place
dans la grande cour.
1870. La guerre interrompt brusquement la restauration, mais
l'essentiel des travaux extérieurs prévus sont terminés. Il reste
à exécuter les clôtures (portes, fenêtres, vitrerie), les ravalements,
la couverture des terrasses et les pavements.
1879. Viollet-le-Duc meurt. La fin des restaurations est
laborieuse. On les considère comme terminées en 1884. Les collections
d'armures sont transférées à Paris au musée de l'Armée. Le château
reste désert et son décor inachevé laisse une impression étrange
de théâtre sans acteurs ni spectateurs. Il va traverser deux guerres
mondiales sans subir aucun dommage, symbole de l'inutilité de ses
défenses d'un autre âge. La Caisse nationale des monuments historiques
et des sites a maintenant en charge la conservation et la mise en
valeur de Pierrefonds. A la faveur d'un tourisme culturel intéressé
par le Moyen Âge, elle tente de donner vie à ce château, trop
neuf pour paraître ancien mais trop inspiré pour être considéré
comme faux.
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