French version  English version
 
 

Provence - Alpes
Côte d'Azur

Alpes Maritimes
- Gourdon

Bouches du Rhône
- Baux de Provence
- Châteaurenard
- Tarascon

Vaucluse
- Barroux
- Buoux
- Thouzon

Les autres régions
et autres châteaux
- Liste alphabétique
- Les Autres régions
- Châteaux Renaissance
- Châteaux Classique
- Châteaux Cathares
- Châteaux d'Europe

Les sélections des
mois précédents
- Les châteaux du mois
- Les Livres du mois
- Dernières nouveautés






Autres rubriques :
- Histoire du château
- Description du château
- Diaporama
- Accueil château
Château des Baux


Visite illustrée du château

A partir de juin 2005, le Château des Baux vous réserve une visite d’un nouveau type : la visite illustrée, qui va venir compléter la visite audioguidée.

Grâce à un partenariat avec les éditions Casterman, le visiteur découvre sur 17 illustrations grands formats le Château des Baux tel qu’il devait être au Moyen-âge. Yves Plateau et Benoit Fauviaux , illustrateurs de renom, ont été chargés de restituer l’architecture de la célèbre forteresse telle qu’elle existait aux 13 ème et 16 ème siècles.

Comme dans un grand livre d’Histoire, les illustrations redonnent vie aux différents corps de bâtiment, tels que l’hôpital Quiqueran, le Moulin, la basse-cour, le donjon… mais elles reconstituent aussi des scènes de bataille ou de la vie quotidienne : soldats montant la garde ou actionnant les machines de guerre lors des nombreux sièges que subirent les Baux de Provence, voleur exposé au piloris, troubadours jouant devant leur seigneur, meunier chargeant des sacs de farine…

Pour leur travail, Yves Plateau et Benoit Fauxiaux se sont inspirés des maquettes du site reconstitué à partir du travail des archéologues et historiens, actuellement exposées au Château. Ensuite, ils ont imaginé de nombreux personnages en costumes d’époque pour animer ces décors.

En exclusivité, ces illustrations sont regroupées dans un album de la collection « les Voyages de Jhen » qui s’intitulera pour l’occasion « Les Baux de Provence » et sortira le 10 juin chez Casterman.

L’auteur, Jacques Martin, est l’un des derniers monstres sacrés de la bande dessinée franco-belge (Hergé, E.P. Jacobs, Jacques Martin) et a eu le grand privilège de débuter sa carrière en 1948 au sein du prestigieux « Journal de Tintin ». S’il doit beaucoup à Hergé, peu de gens savent que les meilleurs albums de Tintin doivent aussi énormément à Jacques Martin, créateur d’Alix, Lefranc, Keos, Orion, Lois et Jhen.

Yves Plateau et Benoit Fauviaux ont co-signé avec Jacques Martin l’album « Les Voyages de Jhen : les Baux de Provence » grâce auquel le grand public français et européen apprendra à mieux connaître le village et le Château des Baux de Provence.

Le 25 juin, les deux illustrateurs dédicaceront l’album au Château des Baux de Provence, à partir de 10h00.

En parallèle à la visite illustrée, les visiteurs pourront découvrir une exposition gratuite sur les dessins originaux de l’album « Les Baux de Provence », à l’Hôtel de Ville des Baux de Provence, jusqu’au 31 juillet 2005.

La visite illustrée du Château des Baux

A partir du 10 juin 2005, au Château des Baux de Provence

Exposition des dessins originaux de l’album « les Baux de Provence »

Du 25 juin au 31 juillet, Galerie de l’Hôtel de Ville des Baux de Provence

Renseignements : 04.90.54.55.56
www.chateau-baux-provence.com

Renseignements presse : Michaël Couzigou 06.77.07.81.59
couzigou@chateau-baux-provence.com

Le château du mois

Château-Gaillard
Normandie - France
Recherchez sur le site
Google
Web Casteland
Inscrivez-vous à la
lettre d'information
S'abonner
Se désabonner



Mise à jour le 01.09.2016 - Copyright © 2000-2016 Casteland.com
Pour toute question concernant ce site web, envoyez un message au webmaster
Retour au début de page  Hit-Parade