Description du château
2 - Partie II
La
cour d'honneur présente un contraste évident avec
l'austérité extérieure du bâtiment. Elle
se distingue tout d'abord par des éléments architecturaux
qui s'apparentent davantage à la Renaissance qu'au Moyen-Âge.
Cette cour, centre vital du Château, desservait la salle des
festins située dans l'aile occidentale, la tour Sud-Ouest
et la chapelle des chantres dans l'aile méridionale, la chapelle
basse et une partie du déambulatoire dans l'aile orientale,
ainsi que les bâtiments partiellement ruinés de l'aile
septentrionale.A l'intérieur de la cour, on peut admirer
des fenêtres à meneaux, des dentelles de pierre, un
escalier à vis extérieur, sous lequel est logé
un puits-citerne orné d'un motif gothique flamboyant et,
appuyé contre l'escalier, le porche ouvrant sur le déambulatoire,
surplombé par la loggia de la chambre de la Reine. La sculpture
ornementale de ce porche a été profondément
endommagée : peu de motifs sont indemnes et la clef pendante
a été totalement détruite. Une ouverture sous
la terrasse de la chapelle donne accès à une cave-cellier.
Dans une niche ouverte à hauteur du premier étage,
les bustes du Roi René et de sa seconde femme Jeanne de Laval
achèvent de donner à cet espace une élégance
reflétant le sens de l'esthétisme de René d'Anjou.
Monumentale, la salle dite des Festins mesure 200 m2. Elle prend
le jour par six ouvertures, trois du côté Rhône
et trois du côté cour d'honneur. Les banquettes aménagées
dans les ébrasements montrent l'épaisseur impressionnante
des murs. Deux cheminées, l'une
gigantesque au Sud, surplombée d'un écusson et une
plus petite à l'Est, permettaient de faire des feux à
l'échelle de cette salle immense. A droite de la porte principale,
subsiste un lave-mains dont les eaux usées s'écoulaient
directement dans le Rhône. Le plafond, dont les poutres en
mélèze furent transportées par flottage sur
le Rhône depuis les Alpes, porte encore par endroits des traces
de peintures décoratives.
La chapelle des chantres possède deux ouvertures qui lui
confèrent d'étonnantes qualités acoustiques
: une dentelle de pierre donnant sur la cour d'honneur et un porte-voix
donnant sur la chapelle basse.
On accède à la chapelle basse par un porche richement
sculpté dans lequel avaient été creusées
des niches désormais vides, les statues ayant disparu. A
l'intérieur, une nef unique s'achève par un chur
à trois ouvertures en ogive. Six fines colonnes soutiennent
les ares de voûtes dont la clef sculptée représente
le couronnement de la Vierge. Les arcs diagonaux reposent sur des
culots portant les symboles des quatre évangélistes.
Un second porte-voix de grande dimension donne sur le déambulatoire,
il était destiné à pouvoir suivre les offices
hors de la chapelle, celle-ci étant trop exiguë pour
accueillir l'ensemble des fidèles. A l'intérieur,
surplombant l'entrée, une passerelle en bois faisait communiquer
les appartements du Roi, situés dans l'aile méridionale,
avec ceux de la Reine dans l'aile orientale.
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